UN PEU D'HISTOIRE

L’architecture des différents bâtiments du Domaine de Vallier constitue le résultat de nombreuses campagnes de travaux et remaniements, réalisés pour partie sous l’Ancien Régime par des grandes familles de parlementaires bordelaises. La famille de Vallier lui laissa son nom, qui perdura jusqu’à nos jours.

Pendant plus de quatre siècles, du XVIe siècle au premier tiers du XXe siècle, toutes ces générations de propriétaires ont contribué à donner à cette demeure l’aspect qui est aujourd’hui le sien.

 

L’année 1650 marqua un renouveau dans l’histoire du Domaine. En effet, à la suite d’un affrontement lors de la Fronde, la propriété fut incendiée et la totalité des constructions furent réduites en cendres. C’est à cette époque que la maison de maître de Vallier fut reconstruite.

 

Les archives montrent qu’à la fin du XIXe siècle, Vallier était devenu une importante exploitation agricole. Le grand chai actuel fut probablement édifié au cours de cette période comme le montre une gravure du domaine publiée dans le célèbre guide Féret de 1908.

 

Aujourd’hui, Vallier ne produit plus de vin, mais la spectaculaire rénovation des bâtiments entreprise par Valérie et Benoit Calvet a permis de sauver un Domaine chargé de plus de 400 ans d’histoire, tout en perpétuant la vocation viticole de Vallier par l’implantation dans les anciens chais de leur Maison de Négoce en vin.

INFORMATIONS

LE DOMAINE DE VALLIER

CONTACTEZ-NOUS

SUIVEZ-NOUS

Le Domaine de Vallier

44, Avenue de Labarde

33290 Parempuyre

05 57 87 46 37

contact@domainedevallier.com 

Lat : 44.958216 | Long : -0.550649

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

©2018 Domaine de Vallier • Tous droits réservés